Vous êtes ici : Accueil > La vie lycéenne > Les actions dans le domaine de la santé et de la citoyenneté

Articles

  • Projet Just kiff dancing - 4 juillet

    Ce projet a concerné la classe de 2ATMFC. L’association Just kiff dancing a pour objectif de faire de la prévention dansée. Les animateurs ont travaillé avec les élèves sur le thème de l’estime de soi. Ce projet a permis aux élèves de s’ouvrir aux autres tout en prenant confiance en eux par le biais d’exercices ludiques, soit de manière écrite, soit de de manière orale mais surtout en passant par le langage corporel.
    Les élèves qui, au départ étaient réticents au projet par non connaissance de la suite (...)

  • Prévention santé sexuelle - 27 juin

    Dans le cadre du CESC inter-établissements, et en lien avec le programme de PSE (Prévention Santé Environnement), les élèves de 3ème prépa-pro, 2nde BAC PRO et 2nde CAP ont échangé avec l’infirmière du lycée et l’infirmière du collège Catherine Bernard sur le thème des maladies sexuellement transmissibles, la contraception... Cette action a été également mise en place auprès des 4ème du collège Catherine Bernard.
    L’évaluation de l’action auprès des 200 élèves montre qu’un apport théorique sur ce sujet qui est (...)

  • Santé, bien-être et prévention par la SMENO - 18 mai

    Plusieurs actions ont été mises en place avec ce partenaire. Dans le cadre de Sidaction, le 02 décembre 2016, la SMENO a mis en place un stand sur lequel les élèves pouvaient se documenter sur les maladies sexuellement transmissibles. Ce partenaire est aussi intervenu, en mars, auprès de toutes les classes de Terminale BAC PRO sur le thème Hygiène de vie et Examen. Et pour finir, elle a organisé un stand sur le thème de la sécurité routière en lien les addictions.
    Les élèves ont beaucoup apprécié (...)

  • Forum sur la sexualité - 16 mai

    Dans le cadre du CESC inter-établissement, une action conjointe avec le lycée Thomas Corneille, s’est déroulée dans le hall du lycée : projection de petits films documentaires, jeux de société, exposition sur le thème de la grossesse et des maladies sexuellement transmissibles. Une gynécologue, une sage-femme, les infirmières des établissements et un représentant de la SMENO répondaient aux questions des (...)

  • Intervention de l’ANPAA ( Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) - 1er mai

    En avril 2017, une intervenante de l’ANPAA ( Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) a retravaillé avec les élèves de 2nde BAC PRO et 2nde CAP sur le thème des addictions suite au théâtre forum qui avait eu lieu en novembre.

  • Théâtre forum addiction - Novembre 2016

    Dans le cadre du CESC Inter-établissement, les élèves de 2nde BAC PRO et les 2nde CAP du lycée et les élèves de 3ème du Collège Catherine Bernard se sont déplacés au théâtre Montdory de Barentin pour assister au théâtre forum de la compagnie Café Crème sur le thème des addictions. Ce spectacle interactif permettait aux élèves, à travers 3 scénettes, de monter sur scène et de débattre sur le thème des addictions (alcool, cigarette et (...)

  • Exposition "Les effets des écrans sur l’homme" - Novembre 2016

    Dans la cadre de la formation d’un étudiant en 3ème année de soins infirmiers, celui-ci a choisi le thème des écrans. Cette exposition permettait aux élèves de prendre conscience du temps consacré aux écrans, en particulier le téléphone portable et leurs conséquences. Des panneaux d’affichage, un quiz et un questionnaire étaient destinés aux élèves pour leur permettre de trouver des solutions.

  • La lutte contre le harcèlement dans notre lycée - Mai 2016

    Les membres du CVL (Conseil de la vie lycéenne) ont voulu que la lutte contre le harcèlement à l’école soit une priorité dans notre lycée. Dance ce cadre, certains élèves du lycée sont devenus des élèves ambassadeurs de lutte contre le harcèlement. Ils ont été formés par le GAPASE (Groupe Académique de Prévention et d’Appui à la Sécurisation des Etablissements).
    En plus de cette action, tous les élèves de 2nde ont été sensibilisés au thème du harcèlement, ils ont eu une heure d’information réalisée par le (...)

  • Forum sur la nutrition - Mars 2016

    Le comité Santé Jeunes de Pavilly-Barentin a organisé le jeudi 17 mars, à la salle Léo Lagrange, à Barentin un forum sur la nutrition et le bien-être. Les élèves de CP CE1 de l’école Anna de Noailles, les élèves de 6ème des collèges Catherine Bernard et André Marie, et les élèves de 2nde du lycée ont pu participer aux différents stands.
    Parmi ces stands, on pouvait retrouver Mme Ledoux, professeur de biotechnologies, qui a travaillé sur les équivalences, elle montrait aux élèves la composition d’un pot de (...)

  • Journée contre le harcèlement à l’école - Novembre 2015

    Le jeudi 05 novembre était la journée de lutte contre le harcèlement à l’école. Dans notre lycée, nous avons mis en place un affichage, et des petits flyers ont été distribués aux élèves pour les sensibiliser à ce sujet.
    Les élèves du CVL (Conseil de la Vie lycéenne) se sont réunis et ont travaillé sur ce thème, ils se sont engagés à participer au concours "Non au harcèlement".
    Et ils sont prêts à être formés afin de devenir les futurs ambassadeurs lycéens contre le (...)

  • Echange sur le thème du harcèlement - Juin 2015

    Auprès des élèves de 2nde CAP Service et Cuisine, une élève infirmière, accompagnée par l’infirmière du lycée, a apporté des connaissances à travers un diaporama sur le thème du harcèlement.

  • La contraception - Juin 2015

    Des étudiantes infirmières de Saint-Etienne du Rouvray, en collaboration avec l’infirmière du lycée, ont mis en place une action à l’aide de jeux, d’un diaporama, d’une exposition auprès de 45 élèves de 1ère BAC PRO sur le thème de la contraception.

  • Intervention du CSAPA (Centre de Soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie). - Juin 2015

    Par le biais de l’infirmière scolaire du lycée, 2 classes de 2nde et une classe de 1ère ont échangé sur le thème des addictions en avril -mai 2015 avec le CSAPA. Les élèves avaient, au préalable, répondu à un questionnaire sur les représentations des addictions (addiction à la drogue, l’alcool, les jeux vidéos...) pour pourvoir discuter de ce thème lors cette rencontre.
    Cette action a pour but de créer un lien entre les membres du lycée et la consultation jeunes consommateurs (le CSAPA) de l’hôpital de (...)

  • Estime de soi 2015 - Juin 2015

    Les élèves de 2ATMFC ont participé à l’atelier "Estime de soi".
    Cette action a été animée par l’infirmière du lycée, Mme Bouteille, et l’assistante sociale scolaire, Mme Verheyde. Elle avait pour objectifs de valoriser le bien-être et l’estime de soi des élèves, d’augmenter leur capacité à s’accepter, s’affirmer face aux autres.
    Chaque élève a eu 4 séances de 2 heures pendant lesquelles diverses activités ont été proposées : le plat préféré, les photos, l’agenda, le CV, un projet-un objectif...
    L’action sera (...)

  • Prévention IST et grossesse - Juin 2015

    Dans le cadre du CESC, et en lien avec le programme de PSE (Prévention Santé Environnement), les élèves de 3ème prépa-pro, 2nde BAC PRO et 2nde CAP échangent avec l’infirmière du lycée et l’infirmière du collège Catherine Bernard sur le thème des maladies sexuellement transmissibles, la contraception... Cette action a été également mise en place auprès des 4ème du collège Catherine Bernard.
    L’évaluation de l’action auprès des 200 élèves montre qu’un apport théorique sur ce sujet qui est délicat à aborder, est (...)

  • La chanson "Un signe d’amour" récompensée par la Région - Avril 2015

    Le mercredi 15 avril 2014, 4 élèves du lycée ont été invités à la remise des prix de l’appel à projet « prévention et lutte contre les discriminations » organisé par la région Haute Normandie. Marie, Sarah, Élise et Alexandre, tous élèves en 2RC/RS, ont été récompensés - parmi une quinzaine de projets - pour leur chanson « un signe d’amour ».
    Depuis plusieurs mois, les lauréats se sont beaucoup investis dans ce projet, guidés par Mme Brennetot (CPE) et M. Pécot (professeur principal). Ils ont fait différentes (...)

  • Une chanson contre les discriminations - Mars 2015

    4 élèves de 2RC/S du lycée se sont rendus à l’hôtel de Région à Rouen, le mercredi 25 mars 2015, afin de participer au concours de lutte contre les discriminations. Ils ont ainsi présenté leur chanson "Un signe d’amour" devant un jury et ont été interrogé pendant 10 minutes sur le thème de la lutte contre les discriminations.
    Rendez-vous le 15 avril dans l’hémicycle de l’hôtel de Région afin de découvrir leur (...)

  • Sensibilisation à la discrimination et à l’égalité des chances  - Mars 2015

    Les élèves de 2nde APR et 2nde ATMFC ont été sensibilisé aux discriminations le 17 février 2015 par M. Sid Abdelaoui, un psychologue social, professeur à l’Université de Nancy.
    Les élèves ont reçu une information sur les différentes formes de discrimination, ainsi que sur leurs conséquences dans la société. Cette intervention a permis de clarifier les comportements citoyens et les principes de laïcité.
    Cette sensibilisation a été le fruit d’un partenariat avec le Comité Santé Jeunes du Canton (...)

  • Forum sur la nutrition - Janvier 2015

    L’infirmière et une élève stagiaire infirmière ont mis en place un forum, dans la salle polyvalente du lycée, le lundi 1er décembre et le jeudi 4 décembre 2014 sur le thème de la nutrition.
    Le but de ce forum était d’ouvrir la discussion avec les jeunes des classes de Seconde et 3ème, et d’apporter des connaissances sur l’équilibre alimentaire.
    Une exposition, un documentaire, un photo langage, des jeux et des plaquettes d’information ont été les outils de cette action. Un jus d’orange pressé a été (...)

  • Atelier "Les discrimations" - Juin 2014

    En mars 2014, le mercredi après-midi, l’intervenant sollicité par le Comité Santé Jeunes et l’infirmière scolaire du lycée, M. Cavelier de ELIGI Formation, est venu au lycée 2 heures auprès des élèves internes pour débattre sur le thème des discriminations. Les élèves ont bien participé, c’était très vivant.

  • Prévention IST et grossesse 2014 - Juin 2014

    Dans le cadre du CESC, et en lien avec le programme de PSE (Prévention Santé Environnement), les élèves de 3ème prépa-pro, 2nde BAC PRO et 2nde CAP échangent avec l’infirmière du lycée et l’infirmière du collège Catherine Bernard sur le thème des maladies sexuellement transmissibles, la contraception...
    L’évaluation de l’action auprès des 200 élèves montre qu’un apport théorique sur ce sujet qui est délicat à aborder, est important. Les élèves ont souvent des connaissances erronées.
    Pour consulter le centre (...)

  • Atelier d’estime de soi 2014 - Juin 2014

    Les élèves de 3ème prépa-pro ont participé à l’atelier "Estime de soi".
    Cette action a été animée par l’infirmière du lycée, Mme Bouteille, et l’assistante sociale scolaire, Mme Verheyde. Elle avait pour objectifs de valoriser le bien-être et l’estime de soi des élèves, d’augmenter leur capacité à s’accepter, s’affirmer face aux autres.
    Chaque élève a eu 4 séances de 2 heures pendant lesquelles diverses activités ont été proposées : le plat préféré, les photos, l’agenda, le CV, un projet-un objectif...
    L’action (...)

  • Intervention du CSAPA (Centre de Soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie). - Mai 2014

    Par le biais de l’infirmière scolaire du lycée, 4 classes de 2nde ont échangé sur le thème des addictions en avril -mai 2014 avec le CSAPA. Les élèves avaient, au préalable, répondu à un questionnaire sur les représentations des addictions (addiction à la drogue, l’alcool, les jeux vidéos...) pour pourvoir discuter de ce thème lors cette rencontre.
    Cette action a pour but de créer un lien entre les membres du lycée et la consultation jeunes consommateurs (le CSAPA) de l’hôpital de Barentin. En cas de (...)

  • Forum sur les addictions - Avril 2014

    L’infirmière et une élève stagiaire infirmière ont mis en place un forum, dans le hall du lycée, le jeudi 10 avril de 10h à 16h.
    Le but de ce forum était d’ouvrir la discussion avec les jeunes et d’apporter des connaissances sur les dangers des addictions. Une exposition de photos, un diaporama, un court-métrage (réalisé par des élèves en 2012), des jeux et des plaquettes d’information ont été les outils de cette action.
    Les élèves, au départ réticents, ont finalement très appréciés. L’action pourrait (...)