Vous êtes ici : Accueil > La vie lycéenne > Actions dans le domaine de la santé et de la citoyenneté

Articles

  • Participation au 6ème Prix "Non au Harcèlement" - 17 mai

    Les élèves du CVL se sont investis cette année dans des projets pour lutter contre le harcèlement. Ils ont notamment participé au 6ème prix "Non au Harcèlement".
    Ils ont réalisé une affiche avec le professeur d’arts appliqués M. Guibert et les conseillères principales d’éducation Mme Laude et Mme Marie, sur le thème du harcèlement.
    Pour concevoir cette affiche, les élèves ont discuté ensemble puis ils ont développé une idée. C’est parti d’une boutade : le harcèlement ça pue ! Et petit à petit a germé l’idée (...)

  • Opération "Bon sens contre sens" - 25 janvier

    L’association Prévention Maif est intervenue auprès des élèves de 2nde et de 3ème en novembre et décembre 2018. C’est une association dont l’objectif est de faire de la prévention dans différents domaines, cette fois-ci l’objectif était de lutter contre les addictions et le risque routier.
    L’association s’appuie sur la réalité virtuelle pour mettre en situation les élèves et échanger avec eux.
    Elle a utilisé trois courts métrages en réalité virtuelle qui sont associés à une analyse réalisée par un (...)

  • La formation des délégués - 11 janvier

    Mme Marie, CPE (Conseillère Principale d’Education) a animé la formation des délégués de classe le 13 novembre 2018, le 08 janvier 2019 et le 10 janvier 2019, en collaboration avec Mme Huynh, professeur-documentaliste. Les élèves ont appris quel est le rôle des délégués de classe, comment prendre la parole, comment prendre des notes. Ils ont participé à un conseil de classe fictif.

  • Un trivial pursuit pour connaître les instances du lycée - Novembre 2018

    Le jeudi 18 octobre 2018, tous les délégués de classe étaient réunis en assemblée générale pour élire leurs représentants lycéens au Conseil d’Administration et dans les autres instances du lycée.
    Pour pouvoir voter et élire leurs représentants, il est important que nos élèves connaissent les différents instances du lycée. C’est pourquoi Mme Marie, CPE (Conseillère principale d’éducation), en collaboration avec Mme Huynh, professeur-documentaliste et Mme Laude, CPE également, a créé un trivial pursuit des (...)

  • Formation des élèves du CVL à la lutte contre le harcèlement - Mars 2018

    Les élèves élus du CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) ainsi que quelques élèves volontaires ont une formation pour lutter contre le harcèlement au lycée, le mercredi 21 février 2018. Le GAPASE (Groupe Académique de Prévention et d’Appui à la Sécurisation des Etablissements) du Rectorat de Rouen est intervenu auprès des élèves.
    Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette formation réalisée par Milouda, élève de 2RS : "Le formateur nous a montré un diaporama qui montrait des agressions verbales et (...)

  • Débattre au lycée - Janvier 2018

    Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé (AP), les élèves de 2COM apprennent à s’exprimer à l’oral, à prendre la parole, à débattre et à argumenter sur des thèmes de société. Mme Huynh, professeur-documentaliste et Mme Gille, professeur d’allemand les encadre.
    Le jeudi 14 décembre 2017, les élèves de 2COM ont débattu, devant un jury comprenant leur professeur principal, un CPE (Conseiller principal d’éducation) et le proviseur adjoint du lycée, Mme Bance.
    Le thème était l’École : Faut-il interdire le (...)

  • Conférence sur le sommeil - Janvier 2018

    Le 14 décembre 2017, une étudiante en soins infirmiers, en stage au lycée, a mené une conférence sur le sommeil en collaboration avec l’infirmière du lycée à destination des élèves de Première BAC PRO et des élèves de 3ème. Au préalable, une enquête auprès des élèves avait conclu qu’ils étaient en dette de sommeil, les causes principales étaient le temps passé devant les écrans et le stress.
    Après avoir abordé les principales causes du manque de sommeil, notre étudiante a apporté des solutions : des techniques de (...)

  • La formation des délégués 2017 - Décembre 2017

    Mme Marie, CPE (Conseillère Principale d’Education) a organisé la formation d’une partie des délégués de classe le mardi 21 novembre 2017, en collaboration avec Mme Huynh, professeur-documentaliste. Les élèves ont appris quel est le rôle des délégués de classe, comment prendre la parole, comment prendre des notes. Ils ont participé à un conseil de classe fictif.

  • "Mets tes baskets et bats la maladie" - Novembre 2017

    Mets tes basket et bats la maladie est le 2ème temps des actions pour ELA. La classe de 1MEI a donc relevé le défi. Ils ont couru lors d’un Bike and run sur la voie verte auprès du viaduc de Barentin.
    Ils ont ainsi parcouru la distance d’un marathon (environ 42 km) si on additionne leurs performances individuelles. Une belle prestation gratuite pour une noble cause. Les élèves doivent maintenant mettre en valeur cette prestation pour recueillir des (...)

  • Pour ELA - Octobre 2017

    Les élèves de 1ère MEI se mobilisent, avec leur professeur d’EPS M. Marzin, pour ELA (Association de lutte contre les Leucodystrophies).
    Ils ont participé à la dictée nationale le lundi 16 octobre 2017, dictée écrite par l’écrivain Leïla Slimani et lue par des membres du club de Football Quevilly Rouen Métropole.
    L’un des joueurs ainsi qu’ un conseiller en communication ont échangé avec nos élèves sur le thème du football professionnel, après la dictée.
    Pour terminer cet échange, le délégué de la (...)

  • L’Assemblée générale des délégués - Octobre 2017

    Le vendredi 13 octobre 2017, tous les délégués de classe étaient réunis en assemblée générale pour élire leurs représentants lycéens au Conseil d’Administration. Mme Philippe et Mme Marie, CPE, ont insisté sur l’importance du rôle des représentants lycéens dans cette instance. 5 élèves siègeront au Conseil d’Administration.

  • Les semaines de l’engagement lycéen - Septembre 2017

    http://www.education.gouv.fr/vie-ly...
    Pendant ces 2 semaines, nos élèves sont sensibilisés à l’engagement sous toutes ses formes dans et hors l’établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l’établissement.
    Si vous désirez plus d’informations, cliquez sur l’image.

  • Projet Just kiff dancing - Juillet 2017

    Ce projet a concerné la classe de 2ATMFC. L’association Just kiff dancing a pour objectif de faire de la prévention dansée. Les animateurs ont travaillé avec les élèves sur le thème de l’estime de soi. Ce projet a permis aux élèves de s’ouvrir aux autres tout en prenant confiance en eux par le biais d’exercices ludiques, soit de manière écrite, soit de de manière orale mais surtout en passant par le langage corporel.
    Les élèves qui, au départ étaient réticents au projet par non connaissance de la suite (...)

  • Prévention santé sexuelle - Juin 2017

    Dans le cadre du CESC inter-établissements, et en lien avec le programme de PSE (Prévention Santé Environnement), les élèves de 3ème prépa-pro, 2nde BAC PRO et 2nde CAP ont échangé avec l’infirmière du lycée et l’infirmière du collège Catherine Bernard sur le thème des maladies sexuellement transmissibles, la contraception... Cette action a été également mise en place auprès des 4ème du collège Catherine Bernard.
    L’évaluation de l’action auprès des 200 élèves montre qu’un apport théorique sur ce sujet qui est (...)

  • Santé, bien-être et prévention par la SMENO - Mai 2017

    Plusieurs actions ont été mises en place avec ce partenaire. Dans le cadre de Sidaction, le 02 décembre 2016, la SMENO a mis en place un stand sur lequel les élèves pouvaient se documenter sur les maladies sexuellement transmissibles. Ce partenaire est aussi intervenu, en mars, auprès de toutes les classes de Terminale BAC PRO sur le thème Hygiène de vie et Examen. Et pour finir, elle a organisé un stand sur le thème de la sécurité routière en lien les addictions.
    Les élèves ont beaucoup apprécié (...)

  • Forum sur la sexualité - Mai 2017

    Dans le cadre du CESC inter-établissement, une action conjointe avec le lycée Thomas Corneille, s’est déroulée dans le hall du lycée : projection de petits films documentaires, jeux de société, exposition sur le thème de la grossesse et des maladies sexuellement transmissibles. Une gynécologue, une sage-femme, les infirmières des établissements et un représentant de la SMENO répondaient aux questions des (...)

  • Intervention de l’ANPAA ( Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) - Mai 2017

    En avril 2017, une intervenante de l’ANPAA ( Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) a retravaillé avec les élèves de 2nde BAC PRO et 2nde CAP sur le thème des addictions suite au théâtre forum qui avait eu lieu en novembre.

  • Théâtre forum addiction - Novembre 2016

    Dans le cadre du CESC Inter-établissement, les élèves de 2nde BAC PRO et les 2nde CAP du lycée et les élèves de 3ème du Collège Catherine Bernard se sont déplacés au théâtre Montdory de Barentin pour assister au théâtre forum de la compagnie Café Crème sur le thème des addictions. Ce spectacle interactif permettait aux élèves, à travers 3 scénettes, de monter sur scène et de débattre sur le thème des addictions (alcool, cigarette et (...)

  • Exposition "Les effets des écrans sur l’homme" - Novembre 2016

    Dans la cadre de la formation d’un étudiant en 3ème année de soins infirmiers, celui-ci a choisi le thème des écrans. Cette exposition permettait aux élèves de prendre conscience du temps consacré aux écrans, en particulier le téléphone portable et leurs conséquences. Des panneaux d’affichage, un quiz et un questionnaire étaient destinés aux élèves pour leur permettre de trouver des solutions.