Vous êtes ici : Accueil > Espace Parents / Elèves > FAQ
Publié : 14 mai
Format PDF {id_article}

FAQ

Chers parents,

Nous vous transmettons quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser avant l’arrivée de votre enfant dans notre établissement.
Pour toute question complémentaire, nous vous répondrons, dans les meilleurs délais, à l’adresse suivante : viescolaire.lpbarentin@laposte.net

VIE DU LYCÉE

Mon enfant va entrer en 3PM dans votre lycée à la rentrée prochaine, comment se passent les entrées et sorties pour les collégiens ?

Les élèves de 3PM restent sous le statut collégien, ils n’ont donc théoriquement pas la même liberté de sortie du lycée que les autres élèves de l’établissement. Néanmoins, contrairement au collège nous n’avons pas un surveillant qui contrôle les entrées et sorties de tous les élèves, aussi nous responsabilisons nos 3PM en leur demandant de ne pas sortir entre plusieurs cours (lors d’absences de professeur par exemple). Si les élèves n’arrivent pas à respecter ces règles ils sont punis par des heures de retenues. Quoiqu’il en soit lorsqu’un élève est absent à son cours, la famille est immédiatement prévenue par la vie scolaire.

Proposez-vous des activités aux élèves en dehors de cours ?

Le lycée dispose d’un foyer (babyfoot, tables de ping-pong) ouvert sur les temps de récréations et accessible aux élèves s’ils n’ont pas cours.
Plus largement le lycée dispose de deux associations, l’association sportive du lycée qui propose des activités sportives le mercredi après-midi (basket, futsal …) et la MDL Maison des Lycéens qui est une association gérée par les élèves eux-mêmes via laquelle ils proposent régulièrement des activités à faible coût (sortie karting, sortie hockey, cinéma, trampoline park…) et un aménagement du foyer entre autre.

L’inscription à la MDL coûte 10 euros et elle ouvre l’accès à l’Association sportive.

Une inscription offre l’accès aux deux associations.
De plus, une adhésion permet l’accès gratuit à la première sortie organisée en septembre.

La MDL a développé une cafétéria écoresponsable le temps des récréations.
Des boissons et en-cas y sont vendus à faible prix.
Un terrain multi-sport est accessible lorsque les élèves n’ont pas cours (basket, hand, foot). La maison des lycéens prête des ballons en échange d’un carnet de correspondance.

Pourquoi choisir votre établissement plutôt qu’un autre qui propose la même formation ?

Le lycée Bartholdi est un petit lycée (locaux imposants mais petit effectif d’élèves) ce qui lui apporte un coté familial et un climat tranquille qui est nécessaire au bien être de nos élèves et surtout de nos internes.

Au lycée Bartholdi nous mettons l’accent sur l’épanouissement de nos élèves, cela a pour nous, autant d’importance que la réussite dans la formation car cela va souvent de pair.

Nous veillons à ce que nos élèves puissent s’exprimer (CVL ouvert aux propositions), puissent décompresser et découvrir de nouvelles activités (Sorties avec la MDL et sport avec l’AS), exprimer leurs talents et qualités artistiques (piano à disposition dans le hall, journée des talents, concours pour le carnaval), nous organisons régulièrement des temps conviviaux (journées à thèmes) pour que l’éducation de nos jeunes ne se fasse pas que par les cours mais par la vie et l’expérience.

ORGANISATION DE L’INTERNAT

Combien coûte la prise en charge d’un élève à l’internat pour les familles ?
Vous pouvez contacter le service d’intendance pour toute question concernant les paiements échelonnés et les déductions de bourses .

Quelles sont les conditions d’accès à l’internat ?
Les élèves habitant à plus de 30km du lycée et ne possédant pas de moyens de transport pour accéder au lycée sont prioritaires.
Les autres demandes seront étudiées au cas par cas en fonction des places disponibles.

Quels sont les horaires d’ouverture de l’internat ?
L’internat est ouvert du lundi au vendredi matin.
Les élèves déposent leurs valises lors de leur arrivée au lycée le lundi matin en bagagerie.

A quel endroit sont stockés les bagages à l’arrivée des internes dans le lycée ?
Les bagages sont stockés dans une pièce fermée à clé, dans le hall de l’établissement, à côté du bureau d’une des CPE.
Les assistants d’éducation ouvrent la bagagerie à partir de 8h15 le matin et la referme avant la reprise des cours.
Les élèves doivent prendre dans leur sac de cours leurs affaires pour toute la journée.
Sauf urgence, les élèves n’ont pas accès à la bagagerie dans la journée.
Ils reprennent leurs valises à 17h45 après le goûter pour rejoindre l’internat accompagnés des assistants d’éducation chargés de l’internat.

Les internes ont-ils accès à leur chambre d’internat dans la journée ?
Non, ils ne peuvent y accéder que le soir à partir de 17h45 et en repartent le matin à 8h.
L’internat et les chambres sont fermées à clé et accessible uniquement aux personnels de l’établissement dans la journée.
Le mercredi à 13h30, ils peuvent retourner dans leur chambre juste le temps de déposer et prendre les affaires nécessaires à leurs activités de l’après-midi.

L’internat est-il mixte ?
Non, il possède 3 étages, une étage de filles et deux étages garçons,
indépendants les uns des autres et fermés par des portes coupe-feu.
Chaque étage est surveillé par des assistant-e-s d’éducation.
Seuls les repas, pauses et éventuellement les temps d’étude (si besoin de travail en groupe ou en tutorat par exemple) regroupent les filles et les garçons.

Combien sont-ils par chambre ?
Pour l’instant, dans les étages garçons, les chambres accueillent au maximum 3 élèves ;
Dans les étages filles, un maximum de 4 internes par chambre est autorisé.

Comment les chambres sont-elles disposées ?
Les lits sont individuels et chaque interne dispose d’une table de chevet et d’une armoire (munie d’une partie étagères et d’une petite partie penderie :penser à amener des cintres si besoin).
Les élèves ne doivent pas déplacer le mobilier sans accord de l’intendance.
Le mobilier leur est prêté, les internes doivent en prendre soin.
Les draps et matériel de literie également. Ils sont lavés par l’établissement.
Seules les serviettes de toilette doivent être apportées et lavées à la maison chaque semaine.

Comment sont organisés les accès aux sanitaires ?
Après le repas du soir et la pause , à partir de 20h et jusqu’à 21h30 les internes peuvent utiliser les douches (cabines individuelles à l’intérieur du bloc sanitaires de chaque étage : Wc et lavabos sont aussi à leur disposition bien entendu).
Le matin à partir de 6h30 et jusqu’à 7h15 les élèves peuvent prendre leur douche s’ils respectent l’horaire de départ pour le petit déjeuner.
Après le petit déjeuner, les élèves se lavent les dents à l’internat avant de regagner les cours avec toutes leurs affaires de la journée.

Comment se passe le suivi médical des élèves à l’internat ?
Si votre enfant a une maladie chronique, un traitement (avec ordonnance à fournir) il faut absolument rencontrer l’infirmière avant l’accès à l’internat.
L’infirmière est présente également pour une permanence auprès des élèves internes le soir de 19h30 à 20h (sauf le mercredi pour l’instant).
Ils peuvent aller la voir s’ils sont malades ou ont besoin de parler.

Si un interne est malade, il repart avec sa famille uniquement s’il a vu l’infirmière ou un CPE qui contacte la famille pour organiser son retour.

Quelles adaptations aux conditions particulières du covid-19 ?
Le lycée procède à tous les aménagements nécessaires pour que l’accueil sanitaire au sein de l’établissement soit sécurisé.
Les internes doivent suivre les consignes de sécurité sanitaire qui leur seront données.

Quels sont les horaires à respecter ?
La ponctualité est de rigueur en cours et à l’internat.
Les familles doivent s’assurer que leur enfant puisse avoir le temps de déposer ses affaires à la bagagerie avant de rejoindre les cours à 8h25 dès le lundi matin.

Tout retard le matin d’un élève interne sera mentionné « sans excuses ».
Les élèves quittent l’internat entre 8h et 8h15 pour être à l’heure en cours à 8h25.

L’internat ouvre à 17h45 après un goûter qui a lieu pour tous à la cantine.
Après 17h45, le goûter ne peut pas être pris à la cantine.
L’étude (une salle d’étude pour chaque étage) commence à 18h et se termine à 18h50 pour aller se restaurer tous ensemble au réfectoire.
Une pause a lieu de 19h30 à 20h. Les élèves ont accès au hall, à l’infirmerie, au foyer (sous conditions) et un assistant d’éducation accompagne les élèves fumeurs à l’extérieur, juste devant le lycée.
A 20h les internes retournent dans leurs étages respectifs.
A 21h30 c’est la fin d’accès aux douches.
Avant l’extinction des feux, les élèves donnent leurs téléphones portables (qui sont enfermés dans une pièce pour la nuit et rendus le lendemain matin) pour garantir à chacun-e un sommeil d’une meilleure qualité et une intégration plus efficace des cours suivis dans la journée.
A 22h, c’est l’extinction des feux. Les internes doivent être silencieux et se préparer au sommeil.
L’assistant-e d’éducation en charge de l’étage d’internat est installé-e dans la chambre située juste devant la porte fermée de l’étage. L’électricité est coupée dans les chambres.
Entre 6h30 et 7h c’est le réveil des internes (penser à fournir un réveil à piles car l’électricité est coupée la nuit).
A7h25, les élèves descendent prendre tous ensemble le petit déjeuner (le vendredi matin, les élèves doivent défaire les draps -en fonction du planning d’étages)

Les jeunes peuvent-ils sortir de l’internat le soir ?
Non, le soir ils sont encadrés par les assistants d’éducation de 17h30 à 8h15 le matin. Les internes ne peuvent rentrer chez eux qu’avec une autorisation écrite de la famille et un accompagnant.
Si l’élève doit s’absenter un soir dans la semaine (certains jeunes rentrent tous les mercredis à leur domicile), la famille doit rédiger une demande écrite avant l’absence prévue.

Les familles peuvent-elles voir leur enfant dans la semaine ?
Au lycée, les élèves peuvent sortir entre les cours (sauf les 3PM).
Le mercredi après midi les élèves doivent être rentrés pour 17h30 (sauf autorisation de la famille). Les CPE du lycée sont à votre écoute pour toute demande spécifique non mentionnée.

L’élève qui pratique une activité sportive, artistique ou autre dans sa commune d’origine peut il continuer son activité sportive ?
Oui, après explication de la situation avec une CPE, une autorisation peut être accordée pour s’absenter de l’internat dans ce cas précis.
L’interne devra rentrer au lycée accompagné de sa famille avant 21h30 en ayant dîner sinon il dormira au domicile familial.

Doivent-ils être présents tous les soirs à l’internat ?
Pour certaines situations régulières (activité à proximité de son domicile, retour au domicile le mercredi, suivi médial….) certains élèves s’absentent une nuit, uniquement avec un accord écrit préalable et un entretien avec une CPE.

A quel moment les internes travaillent-ils à l’internat ?
Ils travaillent en étude ou au CDI (accès aux ordinateurs pour le travail uniquement) de 18h à 18h50.
Chaque étage d’internat possède une salle d’étude pour les élèves qui doivent approfondir leur travail (et ce jusqu’à 22h maximum).

Les internes peuvent-ils avoir du soutien scolaire le soir ?
L’assistant-e d’éducation de l’étage encadre les élèves pendant le temps d’étude. Il/elle veille à accompagner les élèves dans les matières générales et en fonction de leurs connaissances dans le domaine professionnel.

Comment est surveillé l’internat la nuit ?
L’assistant-e d’éducation de l’étage est logé-e dans une chambre individuelle au début du couloir de chaque étage d’internat, près des portes coupe-feu.
Il/elle est en lien téléphonique avec le CPE de garde chaque nuit.

En cas d’urgence dans la nuit ?
Un CPE ou personnel de direction logé dans l’enceinte du lycée est de garde chaque nuit pour intervenir en cas de besoin et les familles prévenues ( la famille s’engage à rester joignable la nuit).

Peuvent-ils amener des objets personnels de valeur à l’internat ?
Ce n’est pas conseillé si le jeune est négligeant car, même si chaque armoire doit être fermée à clé avec un cadenas ( à fournir par la famille), les allers et venues des internes dans les chambres sont fréquentes.
Un objet de valeur qui n’est pas mis sous clé par l’interne peut être tentant pour un autre.

Peuvent-ils introduire de la nourriture dans la cantine et dans leurs chambres ?
Non, dans la cantine c’est interdit. Pour les chambres, il s’agit d’une tolérance de notre part si les provisions ne sont pas excessives et si la chambre reste propre.
Les grignotages la nuit après le brossage des dents sont plus que déconseillés

Quel matériel l’élève interne doit-il fournir pour l’internat ?
La literie, les draps sont fournis par le lycée. Les internes ne sont pas autorisés à utiliser des draps personnels, pour des raisons d’hygiène.
Les serviettes de toilettes doivent être fournies par la famille et lavées toutes les semaines au domicile.
Les vêtements et le nécessaire de toilette seront installés dans les armoires. Quelques cintres peuvent être achetés par la famille si besoin. Il y a une partie penderie dans l’armoire.
Un cadenas doit être acheté par la famille pour la sécurité des objets personnels.
Y’a t’il accès à un fer à repasser pour les tenues professionnelles ?
Oui, à chaque étage les internes ont accès à une table à repasser et un fer électrique.
L’élève peut-il faire des lessives au lycée ?
Non, il n’y a pas de machines pour les internes. En cas d’urgence, l’interne s’adresse à sa famille et aux CPE.

Comment peut-on joindre les jeunes à l’internat ?
Si le jeune n’a pas de portable, il peut vous appeler à partir du bureau de la vie scolaire en demandant aux assistants d’éducation.
Si vous ne réussissez pas à joindre votre enfant, vous pouvez contacter le lycée
au 02 32 94 96 96.
Du lundi soir au jeudi soir les CPE travaillent jusqu’à 22h30.

Quels personnels peuvent être contactés pour échanger des informations sur les élèves internes et toute autre question liée à l’organisation de l’internat ?
Les CPE sont disponibles sur rendez-vous, par téléphone ou en entretien pour toute question relative à l’internat.

Quelles activités péri-éducatives sont proposées sont proposées aux élèves à l’internat ?
L’association des élèves (Maison des Lycéens) propose à ses adhérents (adhésion de 10 euros à l’année) des sorties ponctuelles à faible coût (cinéma, bowling, karting, patinoire cette année…).
Elles ont lieu le mercredi ou le soir. La MDL aide à l’organisation de deux grandes soirées d’internat,.
Les délégués de l’internat organisent des soirées jeux de société, proposent des activités mises en œuvre par le lycée en fonction de leur faisabilité.
L’adhésion à la MDL ouvre l’accès à l’association sportive gratuitement.
De même, la première sortie de l’adhérent-e à la MDL est gratuite.

Un élève peut-il être exclu de l’internat ?
Oui, s’il ne respecte pas les règles de l’internat.
Dans ce cas, la famille est prévenue est doit venir chercher le jeune qui a enfreint le règlement.

Pour quel(s) motif(s) ?
Ce sont ceux mentionnés dans le règlement intérieur. De toute évidence, la violence, l’irrespect, la consommation d’alcool et de drogues dans l’internat ou à l’extérieur du lycée sont formellement interdits.

COMMENT ME RENDRE
AU LYCEE PROFESSIONNEL AUGUSTE BARTHOLDI

Globalement, si votre enfant était scolarisé dans l’un des collèges de secteur du lycée Bartholdi, un ramassage scolaire est organisé. Il s’agit des collèges de : Pavilly, Duclair, Le Trait, Yerville et Doudeville.

Pour le collège de Clères, le ramassage scolaire est moins évident. Ainsi, votre enfant devra prendre 2 bus.

Si votre enfant était scolarisé dans l’un de ces établissements, merci de vous rapprocher de votre mairie pour connaître le nom des arrêts desservis ou rendez-vous sur le site « Comment j’y vais.fr ».

Un ramassage scolaire est également mis en place par la ville de Barentin pour les élèves domiciliés sur les hauteurs de la commune.

Les élèves prenant les transports scolaires sont déposés dans l’avenue Aristide Briand, où l’une des deux entrées du lycée se situe.

Elle est ouverte de 8h à 8h30 (début des cours à 8h25) ; de 9h15 à 9h25 (début des cours à 9h20) ainsi que de 16h25 à 16h35 (fin des cours à 16h30) et enfin de 17h20 à 17h30 (fin des cours à 17h25).

Si vous habitez dans les environs d’Yvetot ou à Yvetot, le meilleur moyen de se rendre au lycée Bartholdi est de prendre le train. Ainsi, la liaison entre Yvetot et Barentin s’effectue en 15 minutes environ. Le lycée Bartholdi se trouve à 15 minutes à pied de la gare de Barentin, le trajet est sécurisé (notamment en ce qui concerne la traversée de la route nationale) et s’effectue en traversant le centre-ville. Les horaires de trains sont globalement adaptés aux horaires d’entrée et de sortie du lycée.

 Pour ce qui est des élèves de l’agglomération rouennaise,

2 possibilités s’offrent à vous pour rejoindre le lycée :

- En train depuis les gares de Rouen – rive – droite, Maromme et Malaunay –le –Houlme ; le trajet vous prendra moins de 10 minutes. De la même manière que les élèves de la région d’Yvetot, vous devrez ajouter un trajet de 15 minutes à pied à la suite. Les horaires sont également compatibles avec nos horaires de début et de fin de cours.

- En bus, avec le 26Y au départ des villes de Rouen, Déville-les-rouen ; Maromme, Notre-Dame-De-Bondeville et Le Houlme, le trajet sera plus long (50 minutes depuis l’arrêt Gare Routière situé près de l’Intermarché et près de l’arrêt de TEOR ou de métro « Théâtre des arts ») mais vous amènera à moins de 3 minutes à pied du lycée Bartholdi que vous descendiez à l’arrêt « cité Lamark » ou à l’arrêt « hôpital ».

Pour les élèves de Canteleu ou de Mont-Saint-Aignan, le TEOR vous descendra à l’arrêt « Kindarena », arrêt également desservi par le bus 26Y.

Les horaires du bus 26Y correspondent également aux horaires de l’établissement.
Vous pouvez les consulter, ainsi que voir l’ensemble des arrêts desservis à l’adresse suivante :

https://www.normandie.fr/sites/default/files/fh-76-l26y_rouen_-_pavilly_-_yerville_-_yvetot.pdf

Enfin, si vous souhaitez déposer votre enfant en voiture au lycée, l’accès à privilégier se situe rue Denis Papin (situé à l’arrière du lycée).

Attention, ce parking est public et est soumis aux règles du code de la route.

Il est à noter que cette entrée est l’entrée principale du lycée ; de ce fait ; un important va-et-vient d’élèves, se rendant dans leur établissement à pied, oblige la plus grande prudence pour les conducteurs.

Merci de rouler au pas.

Les élèves possédant une voiture pourront la garer sur ce parking en respectant les marquages au sol.

Un garage à vélo et à 2 roues couvert se trouve à l’intérieur de l’établissement ; il est ouvert aux horaires de début et de fin de cours (voir ci-dessus). Attention, une surveillance constante ne peut être assurée, les élèves doivent donc être en possession d’antivols.

Attention ! Les élèves des filières hôtelières sont susceptibles de finir les cours de travaux pratiques au sein du restaurant d’application du lycée après 22h30 (en fonction de leur emploi du temps)  ; c’est à leurs familles de se charger de leur retour à domicile.

Une absence pour problème de transport lors de ces travaux professionnels n’est pas un motif d’absence valable. Pour rappel, l’internat du lycée Bartholdi est fermé le vendredi soir.

Le Lycée Professionnel Auguste Bartholdi dispose d’un internat ouvert du lundi soir au jeudi soir.

Les places sont principalement réservées aux élèves ne pouvant se rendre facilement au lycée tous les jours.

Si des questions subsistent après lecture de cette foire aux questions, contactez-nous à l’adresse suivante :
viescolaire.lpbarentin@laposte.net