Vous êtes ici : Accueil > La vie lycéenne > Actions culturelles, sportives ... > Le 30ème Festival du conte, Fresquiennes & caux s’invite à (...)
Publié : 22 octobre 2019

Le 30ème Festival du conte, Fresquiennes & caux s’invite à Bartholdi

Comment faire avancer un âne têtu ? Comment faire taire un dictateur ? Comment devenir marchand de rêve à la place du marchand de rêve ?

Mardi 8 octobre, le vénézuélien Victor Cova Correa est venu au lycée, faire découvrir aux classes de première commerce et gestion-administration l’Art du conte, en s’inspirant des contes traditionnels latino-américains.

Les élèves ont donc la réponse à la plupart de ces questions et parfois même en Espagnol.
Victor Cova Correa les a emmenés dans son univers de fantaisie, teinté de culture latino-américaine.
Entre transmission, comédie et improvisation, Victor sollicite les jeunes, les prend à parti et les emmène aussi sur scène. Guidés, amusés, entraînés par le rythme joyeux de ce conteur énergique et musicien insolite, les élèves ont découvert le plaisir du spectacle vivant.
Une expérience enrichissante pour tous à l’écoute des histoires sur l’origine des grandes villes et des gens toujours pressés, sur les rapports hommes/femmes, ainsi qu’une adaptation d’une nouvelle de Gabriel García Márquez, La increíble y triste historia de la cándida Eréndida y de su abuela desalmada. Les élèves ont également pu découvrir un instrument typique, le Cuatro, petite guitare à 4 cordes, qui donne la rythmique dans les groupes de musique vénézuéliens et la Fulia, le chant traditionnel vénézuélien.
Un moment de plaisir riche de relation, rendu accessible par les qualités d’un artiste engagé dans son Art et la volonté des élèves d’accepter ses propositions, même en espagnol !

Nous remercions les organisateurs du Festival du Conte de Fresquiennes & Caux qui a lieu chaque année depuis 30 ans tout près de nous et que nous tenterons d’attraper de nouveau l’année prochaine.