Vous êtes ici : Accueil > Les Formations > Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels > Formations à la Santé et Sécurité au Travail
Publié : 14 mars 2019

Formations à la Santé et Sécurité au Travail

Un constat général est relevé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie :
Les jeunes salariés sont davantage exposés aux accidents du travail.

Afin de diminuer ce phénomène, les élèves de CAP et de Bac Professionnel apprennent à participer à l’amélioration de leurs conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.

Durant leur scolarité, ces élèves seront amenés à suivre différentes formations liées à la santé et la sécurité au travail :
Des formations certificatives :

• SST : SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

L’élève apprend à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail dans son entreprise. Cette formation permet d’acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l’arrivée des secours.

• PRAP : PREVENTION DES RISQUES LIES A L’ACTIVITE PHYSIQUE

L’élève apprend à améliorer ses conditions de travail lors d’activités contraignantes : manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’outils exposant à des chocs ou des vibrations… Ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs.

Des formations pour l’habilitation par le futur employeur :
* PRE : PREVENTION DES RISQUES ELECTRIQUES

L’élève apprend à exercer son activité professionnelle en toute sécurité lorsque le risque électrique est présent.

Portfolio automatique :