Publié : 20 février

Participation au Concours Malongo

Depuis vingt-quatre ans, la Société des Cafés Malongo propose aux élèves et étudiants des lycées hôteliers, le Concours du Jeune Professionnel du Café. Cette année trois élèves du lycée ont préparé, dès le mois de novembre, la sélection régionale :
Flora en Seconde CAP Commercialisation et Services HCR, Brandon et Ulrick en Seconde Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Services en Restauration.

Voici leur résumé d’expérience :
Pendant plusieurs semaines, nous avons découvert le café : l’histoire, la botanique, la torréfaction, les variétés ainsi que la préparation et le service avec l’aide de notre professeur de restaurant, M. Moulin.

Le jeudi 1er février à 7h, nous avions rendez-vous à la gare de Barentin pour prendre le train en direction de Paris. Après un court transfert en métro, nous sommes arrivés à l’école hôtelière de Paris « Jean Drouant » dans le XVIIème arrondissement.

Un café d’accueil ainsi que des viennoiseries nous ont été servis dès notre arrivée. Nous avons pris le temps de rencontrer les professeurs en cuisine et de visiter les restaurants du lycée où des élèves effectuaient déjà la mise en place pour le déjeuner.

Puis nous nous sommes dirigés vers la salle de l’épreuve.

Après une heure de réflexion et d’interrogation sur le thème du café, nous sommes descendus au restaurant où nous attendait notre professeur.
Nous sommes allés à la rencontre du personnel de la boutique-restaurant « Pétrossian », qui se situe à proximité du lycée.

Les produits gastronomiques qui sont proposés, sont le caviar, le saumon fumé, des vins et d’autres produits haut de gamme. On nous a proposé de goûter à plusieurs caviars afin d’en apprécier leurs aspects, leurs arômes. Pour finir, nous avons testé un saumon sauvage fumé au bois de hêtre réalisé par la société. Nous avons pu nous rendre compte des différences avec les saumons fumés que l’on achète en grandes surfaces. Après avoir fait le tour de la boutique et remercier le personnel pour leur accueil, nous sommes retournés au lycée pour déjeuner.

L’ensemble des candidats et leurs professeurs ont pris l’apéritif au bar du lycée puis nous nous sommes installés à table pour déjeuner.

Vous pouvez voir le dessert ci-contre.

Après le repas, nous avons repris le métro pour nous rendre à l’hôtel Ritz, place Vendôme. Nous avons été accueillis par le service de sécurité puis par Madame Drebel, directrice adjointe du service des ressources humaines de l’hôtel. Elle nous a proposé la visite de l’établissement : ses restaurants, ses cuisines, sa cave, ses services en sous-sol, ainsi qu’une suite de l’hôtel. Malheureusement nous n’avons pas eu l’autorisation de prendre de photos. Pour finir, nous nous sommes entretenus avec Madame Drebel sur son expérience professionnelle et sur les exigences demandées par l’établissement pour le recrutement des stagiaires ou du personnel.

Après avoir pris congé, nous avons pris le chemin du retour vers la gare Saint-Lazare, en nous arrêtant dans une cave où nous avons pu voir des bouteilles de vins français et étrangers de quelques euros à plusieurs milliers euros. Nous sommes aussi passés devant les grands magasins du Boulevard Haussmann. Et enfin, nous sommes montés dans le train du retour, vers Barentin. Nous avons passé une très belle journée et nous pensons déjà à notre participation de l’année prochaine.