Forum sur la nutrition

Le comité Santé Jeunes de Pavilly-Barentin a organisé le jeudi 17 mars, à la salle Léo Lagrange, à Barentin un forum sur la nutrition et le bien-être. Les élèves de CP CE1 de l’école Anna de Noailles, les élèves de 6ème des collèges Catherine Bernard et André Marie, et les élèves de 2nde du lycée ont pu participer aux différents stands.

Parmi ces stands, on pouvait retrouver Mme Ledoux, professeur de biotechnologies, qui a travaillé sur les équivalences, elle montrait aux élèves la composition d’un pot de pâte à tartiner en mettant en valeur les graisses et les sucres.

Le CSAPA, lui, montrait l’équivalence entre l’alimentation et l’alcool.

Le PAJ (Pôle accueil Jeunes) faisait des massages du visage et des mains, les élèves ont beaucoup apprécié ce stand.

Des jeux de santé autour de la nutrition étaient effectués par les assistantes sociales du secteur. On pouvait aussi voir le caddie malin : comment choisir de bons produits à un coût moindre, par l’ESF (Economie Sociale et Familiale) du Conseil Général.

Nos élèves ont pu déguster 2 soupes réalisées par les élèves de TAPR, il fallait reconnaître les légumes utilisés.

Et ils ont aussi savouré des verrines de fruits coupés.

L’un des stands proposait de reconnaître des herbes aromatiques, des épices avec le jeu la route des épices.
Les élèves ont pu aussi exprimer leurs idées sur l’alimentation sous forme d’art graphique.
Une diététicienne donnait des informations sur l’équilibre alimentaire, en particulier le petit déjeuner, et les effets de l’alimentation sur le corps.

L’association Ensemble et La Croix Rouge animaient un stand sur l’art de la table.

Le Passport a été présenté aux élèves, il permet une aide financière pour faire une activité sportive à Barentin.
Une initiation à la danse orientale était proposée, certains de nos élèves n’ont pas hésité à se déhancher.
Ce forum a été très enrichissant pour nos élèves.