Vous êtes ici : Accueil > La Maison des Lycéens > Les actions de la MDL > Formation BAFA 2015 au sein de notre lycée
Publié : 4 juin 2015

Formation BAFA 2015 au sein de notre lycée

En partenariat avec l’Aroéven, la Maison des Lycéens (MDL) a proposé une formation au BAFA.Le BAFA est un Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur qui permet d’encadrer des enfants et adolescents mineurs dans des centres de vacances ou de loisirs.

Cette formation au BAFA a été mise en place par les lycéens de la MDL, avec l’aide de Gaëlle Philippe, CPE, référente des jeunes.

Plusieurs élèves de différentes sections (BAC Pro Commerce, Bac PRO ELEEC...) ont pu participer à l’organisation de ce projet. La cuisine et l’entretien des locaux ont ainsi été pilotés par ces jeunes, ce qui a contribué notamment à diminuer le coût du BAFA.

Afin d’assurer la réalisation du projet, le bureau de la MDL s’est mobilisé pour le présenter au conseil d’administration du lycée et a réalisé une campagne d’information dans les classes.

La formation s’est déroulée du 04 au 08 mai 2015 au lycée.
Dans le cadre de cette démarche, un véritable tutorat des jeunes expérimentés en cuisine (Adeline en TATMFC) et d’élèves issus d’autres sections s’est mis en place.
Des élèves formés l’an passé au BAFA sont venus aider leurs camarades. Charlie, président de la MDL, les a aidé à prendre leurs marques en cuisine. Et Charlotte a fait les menus et les courses pour l’ensemble des jeunes en formation.

Cette expérience a permis non seulement aux jeunes d’acquérir les connaissances nécessaires à la fonction d’animateur mais aussi des compétences telles que la méthodologie de projet, la gestion d’un budget, le transfert des compétences acquises en cours (le service, la cuisine), la co-formation, voire la formation d’autres stagiaires.