Vous êtes ici : Accueil > La Maison des Lycéens > Les actions de la MDL > Formation BAFA au lycée
Publié : 12 juin 2014

Formation BAFA au lycée

En partenariat avec l’Aroéven, trois élèves de la Maison des Lycéens (MDL) ont proposé une formation au BAFA.Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer des enfants et adolescents mineurs dans des centres de vacances ou de loisirs.

Cette formation au BAFA a été mise en place par les trois lycéens, avec l’aide d’Yves Nonin, directeur du BAFA, et Gaëlle Philippe, CPE référente des jeunes.

Plusieurs élèves de différentes sections (CAP Agent Technique en Milieu Familial et Collectif, Bac Pro Cuisine...) ont pu participer à l’organisation de ce projet. La cuisine et l’entretien des locaux ont ainsi été pilotés par ces jeunes, ce qui a contribué notamment à diminuer le coût du BAFA.

Afin d’assurer la réalisation du projet, le bureau de la MDL s’est mobilisé pour le présenter au conseil d’administration du lycée et a réalisé une campagne d’information et d’affichage dans le lycée.

La formation s’est déroulée du 26 avril au 3 mai 2014 au lycée avec la participation de dix personnes.

Dans le cadre de cette démarche, un véritable tutorat des jeunes expérimentés en cuisine et d’élèves issus d’autres sections (tel que le Bac Pro Maintenance) s’est mis en place.

Cette expérience concluante a permis non seulement aux jeunes d’acquérir les connaissances nécessaires à la fonction d’animateur mais aussi des compétences telles que la méthodologie de projet, la gestion d’un budget, le transfert des compétences acquises en cours (le service, la cuisine), la co-formation, voire la formation d’autres stagiaires.