Vous êtes ici : Accueil > Les Formations > Bac Pro Maintenance Equipement Industriel > BAC PRO MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS
Publié : 17 mars 2014

BAC PRO MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS

Présentation générale

La formation en maintenance s’intéresse aux domaines d’activités les plus diversifiés que l’on peut rencontrer dans les industries de la sidérurgie & métallurgie, dans les industries pétrochimiques, automobiles, agroalimentaires, pharmaceutiques ... On peut même trouver des applications dans les services techniques des grands magasins & hypermarchés !
Cette formation est polytechnique, et permet de s’adapter rapidement aux différents types et aux différentes structures d’entreprise.

Durant leurs études, les élèves apprendront de nombreux langages différents, de la même manière que l’on apprend l’anglais, l’allemand ou l’espagnol, les élèves de maintenance devront apprendre des langues connues et pratiquées dans le monde entier :
ces langages sont ceux du ’’dessin technique", ’’le grafcet & le gemma" permettant de décrire le fonctionnement d’un automatisme, ’’l’électrotechnique", la ’’pneumatique", ’’l’hydraulique" ...
Tout cela pour comprendre le fonctionnement d’un composant, ou d’une installation afin d’intervenir au bon endroit, sans détériorer le matériel et en toute sécurité.
Ces langages trouvent leurs applications concrètes dans des réalisations effectuées par les élèves.
Bien sûr, ils commencent par des choses très simples, et petit à petit on augmente le niveau de difficulté.
Le but étant qu’au terme de la formation, l’élève puisse effectuer son travail en étant entièrement autonome ; apte à choisir les procédés de réalisation adéquats, l’organisation de son travail & de son poste ... en vrai professionnel !
La formation en maintenance est ainsi très appréciée des employeurs du fait de l’adaptabilité fournie par la diversité de cette formation polytechnique.

MEI_presentation

Voici à la suite des exemples de documents & activités en usages lors de la formation de maintenance industrielle. . .

Exemple de schéma pneumatique :

MEI : schéma pneumatique

Exemple de dessin technique utiliser pour comprendre le fonctionnement d’un mécanisme et faire du démontage mécanique :

MEI : dessin technique de la poupée mobile d’un tour

Exemple de schéma électrique qu’un élève doit comprendre pour effectuer le branchement d’un moteur électrique en 380v ( moteur triphasé câblé en étoile-triangle) :

MEI : démarrage d’un moteur électrique triphasé ; circuit de puissance.

Exemple d’activités de soudage à l’arc (photo de gauche) et de mesure électrique (photo de droite) :

MEI : soudage à l’arc & Mesure électrique sous tension

Exemple d’activité (programmation et/ou recherche de panne) nécessitant la connaissance de la programmation des automates industriels qui contrôlent le fonctionnement des machines ou des installations :

MEI : utilisation des automates programmables industriels (API).